0

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Accueil arrow Recherche arrow Programme SEFACIL
Supply chain sécurity :     programme SEFACIL
Sécurisation et facilitation de la chaîne internationale Logistique (SEFACIL)

Directeur scientifique : professeur Frédéric Carluer


Projet scientifique

L’harmonisation et la maîtrise complètes de la chaîne logistique, par les différents opérateurs de la chaîne, constituent des enjeux fondamentaux des échanges internationaux et de la compétitivité des entreprises.

Au cours des 25 dernières années, le volume des biens transférés de ces marchés internationaux a été multiplié par 80. En Haute-Normandie, la croissance pour le  trafic conteneurisé en 2007, conforte la place portuaire havraise au premier rang des recettes douanières avec plus de 2,6 milliards d’euros en 2006.

Par ailleurs, il est admis par les Etats que tous les modes d’échanges et de transports terrestres, aériens ou maritimes liés aux échanges internationaux sont susceptibles d’être exploités et utilisés pour perpétrer des actes de terrorisme et de criminalité organisés.

En conséquence de quoi, les entités participant à la chaîne logistique doivent relever le défi de la performance face à la croissance, tout en sécurisant la chaîne logistique, en facilitant la circulation du commerce licite, en promouvant la sécurité économique et en assumant la responsabilité collective des échanges internationaux.

Dans ce contexte, les acteurs économiques de la place portuaire et le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur se sont rapprochés pour être en mesure d’anticiper les réglementations et mettre en oeuvre de nouvelles approches globales des échanges internationaux, intégrant l’ensemble des indicateurs de performance et paramètres de la sécurisation et de fluidification de la chaîne logistique.

De manière opérationnelle, les innovations dans le commerce électronique, la dématérialisation des documents, la standardisation des échanges de données, l’optimisation des terminaux ou encore la traçabilité des flux de marchandises et d’informations qui façonnent l’environnement du commerce et des échanges internationaux, doivent s’inspirer de ces nouveaux modèles d’échanges.
 
Quai Frissard - BP 1137 - 76063 LE HAVRE Cedex
Tél. 02 32 74 49 15 - Fax. 02 32 74 49 11 - Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Free Joomla Templates