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CIRTAI
 Centre de recherche pluridisciplinaire sur les mobilités, les identités et les transports (CIRTAI) - Equipe de l'UMR IDEES 6228

Equipe : Transport

Le domaine des transports constitue l’axe originel du laboratoire. Il en demeure un des piliers. Des aménageurs, des géographes, des sociologues et des historiens poursuivent des recherches dans ce domaine. De nombreux travaux ont été publiés sur les modes de transport, l’intermodalité, les interrelations entre transport, circulation et territoires. Sont venus s’y adjoindre des travaux sur les stratégies des acteurs institutionnels et privés du transport, sur la structuration des flux de marchandises à l’échelle mondiale, sur les mobilités urbaines... Ces évolutions par élargissement du champ originel sont en phase avec l’un des axes de recherche de l’unité IDEES. Les travaux achevés et en cours ainsi que les projets s’insèrent dans deux orientations principales. Dans la première, les transports, la circulation, les flux et les mobilités sont étudiés en eux-mêmes ; dans la seconde, ils constituent un angle d’approche et d’appréhension des mutations spatiales. Certains programmes de recherche recoupent les deux orientations. C’est le cas des recherches des équipes qui travaillent sur le transport et ses aménagements en tant qu’outil du développement.
 
1. Première orientation : les transports et la circulation, objets de la recherche
- Les réseaux et les infrastructures Outre une réflexion théorique sur les réseaux à partir, entre autres, de la théorie des graphes, les recherches portent sur la mise en œuvre fonctionnelle des réseaux et donc sur les stratégies des acteurs du transport. Il faut entendre par là les gestionnaires d’entreprises de transport, les gestionnaires des infrastructures fixes, les usagers, les clients, les riverains, les Etats, les collectivités territoriales. L’insertion des grandes infrastructures de niveau macro régional et international dans le tissu local, permet d’étudier l’articulation local-global à travers le prisme des transports. L’attention portée aux acteurs est un trait original des recherches menées par le CIRTAI.
- La circulation, abordée de deux façons :
* Approche modale et intermodale : La circulation maritime a fait l’objet d’un contrat ACI sur l’étude comparée des flux conteneurisés en Europe et en Asie. Des publications ont été consacrées à l’interconnexion des circulations maritimes et terrestres en Europe. Dans ce cadre, on s’interroge sur le rôle des acteurs et la place des lieux dans l’intermodalité. Ces recherches ont permis le renforcement du réseau de coopération avec des équipes européennes, canadiennes, chinoises et sudcoréennes. Une thèse est en cours sur la circulation maritime et les ports en mer Baltique orientale. Une autre porte sur le concept de ville portuaire. Une autre débute sur la circulation maritime et les ports de la Côte ouest-africaine. Plusieurs travaux ont été engagés sur la circulation aérienne. Une thèse sera soutenue, fin 2004, sur l’évolution des réseaux aériens dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et le rôle des relations aériennes dans l’accessibilité et les processus de désenclavement. Une thèse démarre sur l’enjeu des aéroports régionaux en Europe et des publications ont été réalisées sur les transports aériens en Russie. L’intermodalité se situe au cœur de programmes sur les plates formes logistiques et le transport combiné.
* Approche thématique : Les recherches des deux dernières années se sont orientées sur le transport de marchandises dangereuses, sur les effets environnementaux de la circulation et sur le concept de transport durable. Une thèse a été soutenue et plusieurs contrats ont été réalisés avec les collectivités territoriales. Le questionnement porte sur la connaissance des lieux soumis aux risques, ainsi que sur la mesure de ceux-ci et leur prévention.
- Les acteurs Une partie des travaux aborde de façon diachronique les métiers du transport, les cultures de métier, les réseaux sociaux et professionnels, l’emploi, les salaires et le syndicalisme dans les transports. Une autre approche porte sur les politiques, notamment les politiques européennes, et le rôle des collectivités territoriales en matière de transport.
 
2. Seconde orientation : les transports comme moyen de développement et méthode d’approche des territoires
Le transport et la circulation ne sont plus la finalité de la recherche. Ils constituent soit l’élément autour duquel s’articule une recherche plus globale sur le développement soit une méthode d’analyse des territoires.
- Transport et développement : La problématique a été abordée sous l’angle de l’enclavement et de son corollaire l’accessibilité. Les recherches menées à plusieurs échelles, depuis l’intra-urbain jusqu’à la macro-région ont contribué à élargir la réflexion sur le thème des mobilités, tant des personnes que des marchandises. Un contrat de recherche au sein du PUCA associe sur la question de l’enclavement fonctionnel urbain plusieurs chercheurs du laboratoire à des équipes extérieures. Des publications et une thèse ont été consacrées au thème plus classique du développement territorial en liaison avec la création d’infrastructures (réseaux et points nodaux) et l’évolution des circulations. Sont en cours quatre thèses sur l’enclavement à diverses échelles et à dans divers territoires.
- Circulation et mutations de l’espace et des territoires : L’analyse des réseaux, des flux et de la circulation est un moyen de mettre en évidence les nouvelles formes d’organisation du territoire et les nouvelles territorialités de même que les évolutions géopolitiques. Des recherches sur les nouvelles territorialités mises en évidence par la circulation sont conduites à l’échelle urbaine, régionale, européenne et internationale. Plusieurs chercheurs travaillent sur les pays de l’Afrique occidentale, l’Europe centrale et les états post-soviétiques.
 
3. Un projet majeur
L’équipe s’est engagée, à l’automne 2003, dans la rédaction d’un ouvrage collectif sur les transports. Son ambition est de dresser un état des lieux de la recherche française et internationale en sciences humaines sur les transports et la circulation. Il s’organise autour de six thèmes : le positionnement des questions de transport dans les différentes disciplines, les échelles impliquées et leur articulation, la manière d’aborder l’effet des innovations techniques, les apports des méthodes graphiques et des bases de données géographiques, le débat transport - croissance - développement, les acteurs publics et les acteurs privés. Les contributions sont en cours de rédaction après de nombreuses séances de travail collectif.
 
4. Des coopérations nombreuses
Les membres de l’équipe du CIRTAI s’appuient sur le centre de documentation du laboratoire dont les collections s’accroissent continuellement. Les recherches sont conduites en coopération avec des chercheurs et des organismes d’autres centres français et étrangers, (par exemple INRETS, IRD, LATTS). Des membres du laboratoire ont régulièrement participé aux travaux de la commission transport du Comité National de Géographie et contribuent à la constitution d’un GIS « transport » auquel participera le CIRTAI. La coopération de recherche engagée avec l’université de Montréal doit être confortée et étendue aux universités de Southampton, Rotterdam, Gdansk et Inchon. Le CIRTAI est la cheville ouvrière d’une mise en réseau de plusieurs universités africaines autour de la thématique de recherche « transport et développement ».





Liste des chercheurs du laboratoire CIRTAI :
       
 PU    CARLUER    Frédéric
 MCF    JOLY    Olivier
 PU    STECK    Benjamin
 MCF    BOURCIER    Alban
 PU    BARZMAN    John
 MCF    LEVEQUE    Laurent
 Doctorante    AXENTE    Mihaela
 Doctorant    MENIA    Hakim
 Doctorant    SAFANDI    Jamal
 Doctorant    FOIGNET    Jean-jacques
 Doctorant    SAKER    Liham
 Doctorant    SAAR    Abdoulaye
 
Quai Frissard - BP 1137 - 76063 LE HAVRE Cedex
Tél. 02 32 74 49 15 - Fax. 02 32 74 49 11 - Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
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